WORKING EQUITATION

L’Equitation de Travail, qu’est-ce que c’est ?

L’Equitation de Travail est une discipline sportive issue du gardiennage des troupeaux. Créée sur la base des différents styles de monte pratiqués dans les pays dans lesquels les chevaux sont utilisés pour travailler en extérieur, elle prend en compte non seulement le style de monte, mais également la tradition, le costume, la selle et le bridon qui font partie du patrimoine culturel de chaque pays.

L’Equitation de Travail a été stylisée et codifiée dans les années 90 pour devenir une discipline sportive à part entière. C’est un mélange équilibré entre technique et ludisme, une mise en lumière des aptitudes nécessaires à la réalisation de ce type de travail. Une discipline qui s’ouvre à toutes les races de chevaux et leurs cavaliers.

L’Equitation de Travail comprend jusqu’à 4 épreuves différentes en fonction du niveau.

Les 4 épreuves sont les suivantes:

DRESSAGE

Le couple cavalier/cheval entre dans une piste de 20×40. Sur fond musical, ils effectuent un enchaînement de figures imposées.
Harmonie du couple, calme, souplesse, flexibilité, mais aussi confiance et attention sont les éléments pris en considération.

MANIABILITE

Cette épreuve vise à mettre en évidence les capacités du cavalier et du cheval à effectuer avec tranquillité, précision,
style et régularité une série d’efforts représentant des difficultés pouvant être rencontrées en extérieur ou pouvant mettre en évidence l’empathie existant dans le couple cavalier/cheval.

VELOCITE

L’épreuve de vélocité permet de mettre en évidence les capacités de coordination et de contrôle du cavalier ainsi que la qualité de soumission, la rapidité, l’attention et la finesse du cheval. Les efforts doivent être effectués le plus rapidement possible sans se soucier du style ou des mouvements. Les efforts sont similaires, voire identiques à ceux utilisés en maniabilité.

TRI DE BETAIL

L’objectif du tri de bétail est de conduire son cheval vers le troupeau à un rythme approprié, pour séparer du troupeau la vache désignée au préalable. Ici le cavalier se déplace habilement, sans provoquer la tourmente du troupeau.

ETAP asbl

Equitation de Travail Arbeid Paardrijden

L’équitation de travail est présente en Belgique depuis 2003. Luc Decafmeyer et Christophe Sergeant, qui ramènent alors la discipline du Portugal, créèrent alors ETAP avec l’objectif de faire découvrir cette nouvelle discipline ici, en Belgique.

En 2006, la LEWB reconnait la discipline et donne mandat à nos 2 créateurs d’ETAP pour développer la discipline en Belgique et la représenter au-delà de ses frontières.

L’association a pour but de structurer et de promouvoir l’Equitation de Travail en Wallonie et Bruxelles, mais également dans l’entièreté du pays.

Le siège social est établi à 1440 Braine-le-Château, avenue du Beau-Séjour 38.

 

 

 

 

 

  

www.wawe-official.com/

Créée en 2004, la WAWE a pour objectif de présider, d’organiser et de développer la discipline mondialement. Pour harmoniser la discipline, elle a établi un règlement international unique.

 

www.workingequitationbelgium.com/

La WEB, association nationale d’Equitation de Travail, fut créée fin 2017 par les deux associations régionales: ETAP – Wallonie-Bruxelles & FWE – Flandre.

Par la reconnaissance de ses représentants, autorisés par la WAWE, la WEB est responsable de la coordination et de la réglementation de la discipline en Belgique. Sa responsabilité concernant la discipline s’étend en particulier à l’organisation des Championnats nationaux et des événements internationaux, à l’administration des réglementations, mais également à la nomination et l’accréditation des juges nationaux ainsi qu’à la préparation du calendrier national.

 

 

 

 

www.flanderswe.com/

FWE voit le jour en 2014! En tant que membre de la Paardensport Vlaanderen, son objectif est de développer la discipline en Flandre.